UN PATIENT
CLINIQUE PROCRÉA – Centre Médico-Chirurgical de Côte d’Ivoire
VOTRE DOSSIER MÉDICAL
Le dossier médical est un dossier dans lequel les différents professionnels, en particulier les médecins, vont rassembler tous les documents qui vous concernent. Il s’agit d’un document personnel, auquel vous pouvez avoir accès.
Le dossier médical est un document personnel. Le médecin qui vous prend en charge à la Clinique est la première personne à y avoir accès, puisqu’il le remplit. A l’issue de votre hospitalisation ou de votre consultation, une ordonnance de sortie peut vous être remise, accompagnée des informations utiles à la continuité de vos soins. Un compte-rendu d’hospitalisation doit être envoyé au médecin que vous aurez désigné. Vous pourrez en demander un exemplaire. Une copie des éléments de votre dossier médical peut également, à votre demande, être adressée à votre médecin.
En dehors du médecin que vous aurez désigné, vous êtes la principale personne à pouvoir accéder à votre dossier médical.
Les documents du dossier sont protégés par des règles de confidentialité et ne peuvent pas être communiqués à des tiers. Ils peuvent aussi comporter des informations nominatives sur d’autres personnes (par exemple de votre entourage) qui ne vous seront pas transmises.
Si le patient ne s’y est pas opposé de son vivant, les ayants-droit d’une personne décédée ne peuvent avoir communication que de certains documents le concernant. Seules seront transmises les pièces permettant de connaître les raisons du décès, défendre la mémoire du patient ou faire valoir un droit. L’ayant-droit devra en outre préciser l’objectif qu’il poursuit.
Votre dossier médical ne peut être communiqué à une autre personne sans votre accord.
PROTECTION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES
UN PATIENT
LIBRE DE SES CHOIX
Vous êtes le premier acteur de votre traitement et vos droits commencent avec votre liberté de choix. N’hésitez pas à dialoguer avec nos équipes.
CHARTE DE LA PERSONNE HOSPITALISÉE
Toute personne est libre de choisir l’établissement de santé qui la prendra en charge
La clinique PROCRÉA garantie la qualité de l’accueil, des traitements et des soins.
1. Toute personne est libre de choisir l’établissement de santé qui la prendra en charge.
2. La clinique PROCRÉA garanti la qualité de l’accueil, des traitements et des soins.
3. L’information donnée au patient doit être accessible et loyale.
4. Un acte médical n’est pratiqué qu’avec le consentement libre et éclairé du patient.
5. Un consentement spécifique est prévu pour certains actes notamment pour les patients faisant un don ou pour l’utilisation des éléments ou produits du corps humain.
6. Une recherche biomédicale ne peut être réalisée sans que la personne ait donné son consentement après avoir été spécifiquement informé sur les bénéfices attendus, les contraintes et les risques prévisibles.
7. La personne hospitalisée peut, à tout moment, quitter la clinique PROCRÉA si elle le souhaite, sous réserve d’avoir été informée des risques encourus et d’avoir signé une décharge dégageant la responsabilité de la clinique.
8. La personne hospitalisée est traitée avec égards quelque soit ses croyances politiques religieuses ou ses orientations sexuelles.
9. La clinique PROCRÉA garanti le respect de la vie privée à tous ses patients.
10. La personne hospitalisée (ou ses représentants légaux) bénéficie d’un accès direct aux informations de santé la concernant auprès de son médecin traitant.
11. La personne hospitalisée exprime ses observations sur les soins et sur l’accueil et est tenue de se conformer au règlement intérieur de la clinique PROCRÉA.
DÉSIGNER UNE PERSONNE
DE CONFIANCE
Pendant votre séjour, pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre, il vous est possible de désigner une « personne de confiance ».
Librement choisie dans votre entourage, cette personne pourra, si vous en faites la demande, assister aux entretiens médicaux et vous aider à formuler vos souhaits. Votre état de santé ne vous permettra peut-être pas toujours, pendant la durée de votre hospitalisation, de faire connaître aux personnes qui vous soignent votre avis ou les décisions que vous souhaitez prendre pour vos soins.
La désignation d’une personne de confiance n’est pas une obligation et doit être une décision bien réfléchie, sans précipitation. Si vous souhaitez désigner une personne de confiance, discutez-en avec votre médecin.
POSER UNE QUESTION,
FAIRE UNE RÉCLAMATION
Si vous avez quelque question que ce soit sur les soins que vous avez reçus, sur votre accueil à la Clinique PROCRÉA ou sur toute autre aspect de votre expérience avec nous, adressez-vous à l’équipe soignante, au cadre de santé ou au médecin.
Vous pouvez également remplir le formulaire de réclamations patients en ligne.
BESOIN DE SUIVRE
VOTRE DOSSIER À DISTANCE ?
Crééz votre compte patient PROCRÉA immédiatement pour recevoir les infos pratiques et dernières nouvelles de la clinique en plus de pouvoir consulter votre dossier en tout temps et en tout lieu…
RENCONTREZ
NOS MÉDECINS
À PROCRÉA, nos équipes médicales et chirurgicales collaborent étroitement entre elles et traitent la majorité des urgences médico-chirurgicales de l’enfant et de l’adulte.
DR. GLIDJA RODRIGUE ANGES KOSSI
PÉDIATRE
Dr. Glidja est pédiatre avec une expérience de 10 ans dans le domaine de la pédiatrie générale. Fort d’une expérience Internationale dans la sous-région, Il côtoie des patients d’origines et de cultures diverses. En dehors de son DES de Pédiatrie à la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université de Lomé, Il compte à son actif plusieurs formations notamment dans le cadre de la Tuberculose et des Techniques de Communication.
Il rejoint la dynamique équipe de la Clinique PROCRÉA le 10 juin 2022.
Dr. NASSIROU ADEBAYO FAISSAL
PEDIATRE - Responsable du service pédiatrie
Dr Nassirou est pédiatre avec une expérience de plus de 15 ans dans le domaine de la néonatologie et de la Pédiatrie en Général. En dehors du DES de Pédiatrie Médicale et de Puériculture, Il compte à son actif plusieurs diplômes dont un DES en Bactériologie Virologie de Université Félix Houphouët d’Abidjan, un DIU d’Endocrinologie Périnatale de Paris Saclay et une formation en Réanimation du nouveau-né de Relations Médicales Aix-Marseille -Provence.
Il intègre la clinique PROCRÉA le 1er novembre 2021 en qualité de Responsable du service pédiatrie.
DR. OUSSOU CLÉMENT
Gynécologue Obstétricien Échographiste associé
Médecin associé, Clément Oussou est l’un des spécialistes consultants en gynécologie obstétrique et est également spécialiste en vidéo chirurgie.
PROF. ATTOUNGBRE MARIE LAURE
Pharmacienne biologiste associée
Pharmacienne biologiste associée, Marie-Laure Attoungbré est la responsable du laboratoire d’analyse classique et de la pharmacie.
Professeur titulaire en Biochimie, Biologie de la Reproduction,
Pharmacienne-biologiste
Biologiste de la Reproduction
DR. HONORINE HENRI JEAN RENÉ
Directeur Médical de la Clinique PROCRÉA
Doctorat d’Etat en Médecine Faculté de Médecine d’Abidjan. Il a occupé précédemment les fonctions de conseiller du Directeur Technique et Commercial Adjoint, Chef de Département Maladie et Protection Sociale à la SIDAM, Médecin Résident à la Clinique La Madone de 1988 – 1998.
Dr. Myriam KADIO-MOROKRO
Médecin biologiste de la reproduction
Directrice Générale de la Clinique PROCRÉA, Vice-présidente de la fondation LYA.
Titulaire d’un doctorat d’état de médecine de la faculté de médecine d’Abidjan depuis 2000, Myriam Kadio-Morokro s’inscrit ensuite à l’Unité de Formation et de Recherche de Médecine Pierre et Marie Curie – Paris XIII d’où elle le diplôme en Médecine et Biologie de la Reproduction en 2003. Forte de ce diplôme et après des stages de perfectionnement à Paris, elle rentre en Côte d’Ivoire en 2005.
Elle est d’abord chef du laboratoire d’analyses biologiques classiques du centre médical les BLEUETS à Abidjan. Puis en 2008, elle a créé avec 2 autres partenaires, la société ivoirienne de gestion hospitalière (SIGH), société anonyme avec conseil d’administration qui est en charge de la clinique PROCRÉA, premier centre de fertilité avec capitaux ivoiriens.
Depuis 10 ans, elle est directrice générale et responsable de la stratégie générale de la clinique. Elle y exerce également comme médecin biologiste de la reproduction. Forte de son expertise en Matière de santé de la reproduction, elle participe en 2009 à la création du GIERAF (Groupe Inter Africain d’Etude, de Recherche et d’Application sur la Fertilité) avec 8 pays africains. Elle en a assuré le Secrétariat Général pendant 4 ans.
Parallèlement à ces activités médicales, et touchée par la maladie d’un de ces proches et dans un mais purement humanitaire, le docteur Kadio-Morokro décide avec un groupe de personnes de participer à la création de la FONDATION LYA – vivre avec la drépanocytose qui contribue grâce à son action à une meilleure prise en charge de la drépanocytose. Elle en assure la Vice-Présidence depuis 2013.
Elle est engagée dans les actions de terrain et projets sur la drépanocytose depuis 3 ans.
Son expérience est associée à la mobilisation des personnes concernées, des autorités publiques, des professionnels de santé et des acteurs socio-sanitaires.