PRÊTS À FAIRE
CLINIQUE PROCRÉA – Centre Médico-Chirurgical de Côte d’Ivoire
La fertilité, c’est l’aptitude à la procréation, tant chez l’homme que chez la femme. L’homme et la femme sont fertiles dès la puberté, mais l’homme le demeure jusqu’à un âge avancé, tandis que la femme cesse de concevoir après la ménopause.
Chez l’homme, la fertilité est lié à la sécrétion, par les testicules, de spermatozoïdes sains et mobiles, en nombre suffisant dans le sperme, c’est-à-dire normalement au moins 20 millions par millilitre. La fertilité masculine décroit de façon progressive et partielle avec l’âge.
Chez la femme, la fertilité dépend de la capacité des ovaires à produire des ovules et à libérer, à chaque cycle menstruel, un ovule sain qui, capté par le pavillon de la trompe de Fallope, parcourt celle-ci jusqu’à sa rencontre avec un spermatozoïde. Elle est liée à l’équilibre hormonal de la femme et à la capacité de sa muqueuse utérine à accueillir l’œuf lors de la nidation.
TRAITEMENTS ACCESSIBLES
Les traitements accessibles dans notre centre répondent aux différentes causes d’infécondité et sont adaptés au degré très variable de leur sévérité.
LABORATOIRE AMP
Le laboratoire AMP (laboratoire d’Assistance Médicale à la Procréation) effectue entre autres les examens spermatiques qui peuvent être prescrits dans le cadre d’un bilan d’infertilité :
La clinique PROCRÉA a également acquis un microscope SCA pour la mesure de la fragmentation de l’ADN des spermatozoïdes. Ceci permettra d’affiner encore le diagnostic d’infertilité masculine.
670.000 CFA
L’examen des caractéristiques spermatiques est l’un des éléments les plus importants dans l’évaluation de la fertilité du couple. Principal examen, le spermogramme mesure avec précision des paramètres comme le nombre de spermatozoïdes, la mobilité des spermatozoïdes, la taille et la forme des spermatozoïdes.
Toutes ces analyses ne sont pas effectuées par des automates et sont dépendantes de l’expérience et de la formation du laboratoire.Devant des anomalies importantes retrouvées sur un seul examen, nous vous conseillons de renouveler le prélèvement à distance du premier dans un laboratoire spécialisé pour les actes d’AMP. Notre laboratoire effectue tous les examens spermatiques qui peuvent être prescrits sur une ordonnance dans le cadre d’un bilan d’infertilité :
Analyses : spermogramme, spermocytogramme, spermoculture, test de migration survie ou de capacitation.
1 – Lieu de recueil Laboratoire de la clinique PROCRÉA. Vous serez à chaque étape de cette procédure guidée par le personnel du laboratoire.
2 – Procédure Le recueil nécessite un délai d’abstinence sexuelle (absence d’éjaculation) de 2 à 4 Jours. Cette période d’abstinence assure une stabilité des paramètres biologiques (le Volume, la Mobilité et la Numération des spermatozoïdes). Il s’agit pour l’homme de produire un échantillon de sperme, obtenu par masturbation, car les autres façons pourraient altérer le prélèvement et la qualité des spermatozoïdes (y compris la technique du retrait après la relation sexuelle) N’utilisez pas de crème ou de lubrifiant lors de la masturbation car ces produits sont toxiques pour les spermatozoïdes. Pour optimiser les conditions de recueil, le prélèvement de sperme doit se faire au laboratoire. Dans un cadre agréable, nous avons une pièce réservée à cet effet, équipée de vidéo et de revues, vous pouvez bien sûr apporter vos propres magazines si besoin. Une étiquette avec vos Nom et Prénom est apposée sur le flacon par la personne qui vous installe pour le prélèvement. La procédure de recueil est affichée dans la salle de recueil. Il s’effectue après désinfection des mains et de la verge (avec un produit antiseptique) et après avoir idéalement vidé votre vessie. (Les urines sont normalement un liquide stérile qui permet un lavage de l’urètre) En cas de perte d’une partie de l’échantillon, ne pas omettre de le signaler au laboratoire.
3 – Difficulté de prélèvement Votre conjointe peut se joindre à vous si vous le souhaitez et vous aider pour le prélèvement. En cas de difficultés de recueil au laboratoire, merci de vous mettre en relation directement avec le Biologiste.
4 – Les préservatifs Vous pouvez utiliser un préservatif pour le prélèvement. Nous pouvons vous les procurer au laboratoire. ATTENTION : ce sont des préservatifs particuliers (en provenance de France), vous ne pouvez pas les trouver dans le commerce. À l’inverse de ceux en vente libre, ceux-ci ne contiennent pas de produits détruisant les spermatozoïdes (spermicides).
5 – Procédures Particulières
RECONVOCATION : Plusieurs situations (ex : volume de l’éjaculat insuffisant) nécessitent un contrôle de l’examen du sperme. Nous vous le signifierons directement.
ÉJACULATION RÉTROGRADE : on recueille les spermatozoïdes dans les urines.
Une préparation préalable est demandée afin d’alcaliniser l’urine pour permettre la survie des spermatozoïdes (boire de l’eau de Vichy au laboratoire)
Actes d’assistance médicale à la procréation (AMP) de type Insémination intra-utérine avec sperme de conjoint, Fécondation in vitro conventionnelle (FIV), avec micro-injection (ICSI )
RECUEIL DE SPERME (IIU, FIV, ICSI)
1 – Lieu de recueil : Centre AMP de la Clinique PROCRÉA. Le recueil de sperme se fait au laboratoire d’AMP.
2 – Procédure Le recueil nécessite un délai d’abstinence sexuelle (absence d’éjaculation) de 2 à 3 jours. Cette période d’abstinence assure une stabilité des paramètres biologiques (le volume et la numération des spermatozoïdes). Il s’agit pour l’homme de produire un échantillon de sperme, obtenu par masturbation, car les autres façons pourraient altérer le prélèvement et la qualité des spermatozoïdes (y compris la technique du retrait après la relation sexuelle). N’utilisez pas de crème ou de lubrifiant lors de la masturbation car ces produits sont toxiques pour les spermatozoïdes. Idéalement pour optimiser les conditions de recueil, le prélèvement de sperme doit se faire au laboratoire. Vos Nom et Prénom sont apposés sur le flacon par la personne qui vous installe pour le prélèvement. La procédure de recueil est affichée dans chaque salle de recueil. Il s’effectue après désinfection des mains et de la verge (avec un produit antiseptique) et après avoir idéalement vidé votre vessie. (Les urines sont normalement un liquide stérile qui permet un lavage de l’urètre).
3 – Difficulté de prélèvement Votre conjointe peut se joindre à vous si vous le souhaitez et vous aider pour le prélèvement. Si le cadre de la clinique vous stresse ou vous paralyse pour le recueil ; vous pouvez demander au laboratoire de faire le recueil à domicile à condition que le délai n’excède pas 35 minutes. Devant une impossibilité prévisible de recueil, il est possible de congeler les spermatozoïdes si les paramètres du sperme (concentration et mobilité) le permettent. La congélation du sperme peut altérer sa fonctionnalité et perturber les résultats de l’AMP. Un recueil de sperme frais est préférable.
t 4 – Procédures Particulières Quand la concentration en spermatozoïdes dans le sperme est jugée trop faible par le laboratoire d’AMP, plusieurs prélèvements successifs sont parfois nécessaires pour pouvoir pratiquer la technique AMP indiquée. Merci de prévoir d’être disponible pour un nouveau prélèvement (prendre au moins votre matinée) et de laisser vos coordonnées au technicien (ne). Avant le recueil par masturbation :
N’HÉSITEZ PAS À PRENDRE CONTACT AVEC UNE PERSONNE DU LABO FIV SI VOUS RENCONTREZ LA MOINDRE DIFFICULTÉ.
RENCONTREZ
NOS MÉDECINS
À PROCRÉA, nos équipes médicales et chirurgicales collaborent étroitement entre elles et traitent la majorité des urgences médico-chirurgicales de l’enfant et de l’adulte.
DR LADIKPO
Gynécologue-obstétricienne
Dr JLADIKPO est gynécologue-obstétricienne avec une expérience pratique de plus de 10 ans. Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Spécialisées en Gynécologie-Obstétrique, elle est également détentrice d’un Diplôme Universitaire de l’Infertilité et Aide Médicale à la Procréation de l’Université Paris Descartes et d’un Diplôme Universitaire de Colposcopie et Pathologie Cervico-vaginale de l’Université d’Angers.
Elle compte à son actif plusieurs formations notamment en Droits de Santé Sexuelle et Reproductive et en Management des Ressources Humaines en Santé. Elle rejoint la dynamique équipe de PROCREA le 02 Mai 2023
DR. GLIDJA RODRIGUE ANGES KOSSI
PÉDIATRE
Dr. Glidja est pédiatre avec une expérience de 10 ans dans le domaine de la pédiatrie générale. Fort d’une expérience Internationale dans la sous-région, Il côtoie des patients d’origines et de cultures diverses. En dehors de son DES de Pédiatrie à la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université de Lomé, Il compte à son actif plusieurs formations notamment dans le cadre de la Tuberculose et des Techniques de Communication.
Il rejoint la dynamique équipe de la Clinique PROCRÉA le 10 janvier 2022.
DR. HONORINE HENRI JEAN RENÉ
Directeur Médical
Doctorat d’Etat en Médecine Faculté de Médecine d’Abidjan. Il a occupé précédemment les fonctions de conseiller du Directeur Technique et Commercial Adjoint, Chef de Département Maladie et Protection Sociale à la SIDAM, Médecin Résident à la Clinique La Madone de 1988 – 1998.
PROF. ATTOUNGBRE MARIE LAURE
Pharmacienne biologiste associée
Pharmacienne biologiste associée, Marie-Laure Attoungbré est la responsable du laboratoire d’analyse classique et de la pharmacie.
Professeur titulaire en Biochimie, Biologie de la Reproduction,
Pharmacienne-biologiste
Biologiste de la Reproduction
DR. OUSSOU CLÉMENT
Gynécologue Obstétricien Échographiste associé
Médecin associé, Clément Oussou est l’un des spécialistes consultants en gynécologie obstétrique et est également spécialiste en vidéo chirurgie.
DR.Amos
Dr Amos-Djoro
est spécialiste en médecine générale avec une expérience de plus de 35 ans de
pratique dans le domaine. Diplômé de la Faculté de médecine de Tours en France, il a exercé la médecine de ville en Maison de Santé
Pluridisciplinaire dans le Cher puis en Maison Médicale dans la Nièvre, entre
1996 et 2021. Fort de cette longue expérience d’omnipraticien, il intègre la clinique PROCRÉA le 1er octobre 2022 en qualité de Responsable du service Médecine Générale.
Dr. NASSIROU ADEBAYO FAISSAL
PEDIATRE - Responsable du service pédiatrie
Dr Nassirou est pédiatre avec une expérience de plus de 15 ans dans le domaine de la néonatologie et de la Pédiatrie en Général. En dehors du DES de Pédiatrie Médicale et de Puériculture, Il compte à son actif plusieurs diplômes dont un DES en Bactériologie Virologie de Université Félix Houphouët d’Abidjan, un DIU d’Endocrinologie Périnatale de Paris Saclay et une formation en Réanimation du nouveau-né de Relations Médicales Aix-Marseille -Provence.
Il intègre la clinique PROCRÉA le 1er novembre 2021 en qualité de Responsable du service pédiatrie.
DR NOEl KOUASSI
Médecin / Anesthésie réanimation
Dr JOEL KOUASSI est détenteur d’un doctorat en médecine, diplôme d’état, d’un certificat d’étude spécialisée en anesthésie réanimation et d’un diplôme d’université en médecine de catastrophe.
Il intègre la clinique procréa le 02 janvier 2023 en qualité d’anesthésiste-réanimateur résident, avec une expérience professionnelle de 28 ans en anesthésie et réanimation.
Dr. Mariame SAKO
Gynécologue - Médecin Généraliste
Dr. Mariame SAKO est détentrice d’un doctorat en médecine de la faculté libre de médecine de Lille. Au cours de son cursus elle s’est spécialisée en médecine d’urgence et de catastrophe et en gynécologie médicale entre autres, avec une expérience de plus de 10 ans dans les domaines cités.
Dr. Marie JEANSON
Médecin Généraliste - Médecin Esthétique
Dr. Marie JEANSON est détentrice d’un diplôme d’étude spécialisée en
Médecine générale de l’Université Paris Est Créteil. Au cours de son cursus, elle s’est spécialisée en Injections à visée esthétique et réparatrice du visage à l’Université Paris Descartes.
Elle intègre la clinique PROCRÉA le 1er mars 2023 en qualité de médecin généraliste résident du service d’hospitalisation.
Dr. Ahoui KONAN
Pharmacien en Chef
Dr Ahoui KONAN est détenteur d ‘un diplôme de doctorat en pharmacie de l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan en 2008. Il a exercé en tant qu’assistant pharmacien de 2008 à 2010, puis fonctionnaire de 2010 à 2014, et pharmacien de 2014 en 2021. Le 1er mars 2023 il rejoins la clinique PROCREA en qualité de Pharmacien Chef.
Mme. KARIDIATA KONE
Sage-femme
Mme KARIDIATA KONE sage-femme diplômée d’Etat INFAS depuis 1990, formée par la banque mondiale sur la qualité des services délivrées dans les établissements de santé ; elle est formatrice référente des sages femmes et superviseur qualité pour le district de Cocody- Bingerville. Elle comptabilise 33 années d’expérience.
M. Oumar KONATE
Maïeuticien
M. Oumar KONATE Maïeuticien diplômé d’Etat de l’ENPS (Ecole Nationale de Santé Publique) de Bobo Dioulasso depuis 2005 avec plusieurs expériences en qualité de responsable de services Gynéco-Obstétriques, hospitalisations et surveillant adjoint d’unités de soins ; il comptabilise 17 années d’expérience.
DR. Mantary SOUMAHORO
Pharmacienne biologiste - Qualiticienne
Dr Mantary SOUMAHORO est pharmacienne- biologiste et qualiticienne.
Elle est détentrice d’un Doctorat en Pharmacie et d’un DU en Assurance Qualité du Médicament de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, avec une dizaine d’années d’ancienneté.
Au cours de son cursus elle s’est spécialisée en Biologie Clinique :
DES de Biologie Clinique de l’Université Félix Houphouët d’Abidjan, et en AMP : DU en Gynécologie de l’infertilité et AMP de L’Université Paris Cité.
Elle intègre la clinique PROCRÉA le 1er SEPTEMBRE 2022 en qualité de Pharmacien- Biologiste et Responsable Adjoint des activités AMP.
DR. JOSE AMOS DJORO
Médecin Généraliste / Responsable du service de Médecine Générale
Dr Amos-Djoro est spécialiste en médecine générale avec une expérience de plus de 35 ans de pratique dans le domaine. Diplômé de la Faculté de médecine de Tours en France, il a exercé la médecine de ville en Maison de Santé Pluridisciplinaire dans le Cher puis en Maison Médicale dans la Nièvre, entre 1996 et 2021. Fort de cette longue expérience d’omnipraticien, il intègre la clinique PROCRÉA le 1er octobre 2022 en qualité de Responsable du service Médecine Générale.
Dr. Myriam KADIO-MOROKRO
Médecin biologiste de la reproduction
Directrice Générale de la Clinique PROCRÉA, Vice-présidente de la fondation LYA – vivre avec la drépanocytose
Titulaire d’un doctorat d’état de médecine de la faculté de médecine d’Abidjan depuis 2000, Myriam Kadio-Morokro s’inscrit ensuite à l’Unité de Formation et de Recherche de Médecine Pierre et Marie Curie – Paris XIII d’où elle obtient le diplôme Médecine et Biologie de la Reproduction en 2003.
Forte de ce diplôme et après des stages de perfectionnement à Paris, elle rentre en Côte d’Ivoire en 2005. Elle est d’abord chef du laboratoire d’analyses biologiques classiques du centre médical les BLEUETS à Abidjan.
Puis en 2008, elle créé avec 2 autres partenaires la société ivoirienne de gestion hospitalière (SIGH), société anonyme avec conseil d’administration qui a la charge de la clinique PROCREA, premier centre de fertilité avec capitaux ivoiriens ;
Depuis 10 ans, elle est directrice Générale et Responsable de la stratégie générale de la clinique. Elle y exerce également comme médecin biologiste de la reproduction.
Forte de son expertise en Matière de santé de la reproduction, elle participe en 2009 à la création du GIERAF (Groupe Inter Africain d’Etude, de Recherche et d’Application sur la Fertilité) avec 8 pays africains. Elle en a assuré le Secrétariat Général pendant 4 ans.
La clinique PROCREA a obtenu le label GIERAF depuis avril 2019. En effet, GIERAF a validé au cours d’un audit, la démarche qualité des process en Assistance Médicale à la Procréation, conformément aux standards internationaux exigés faisant de la clinique le 1er centre de fertilité à avoir été labelisé en Côte d’Ivoire.
En 2019, elle obtient le certificat exécutive Must sur le management d’une unité stratégique délivré par HEC Paris.
Leader dans son domaine en Côte d’Ivoire. Elle organise en octobre 2022, l’inauguration de sa nouvelle clinique ; PROCREA 2. Répondant aux normes et standards internationaux ; plus équipée et plus apte à recevoir l’ensemble des hommes et femmes d’Afrique et d’ailleurs en quête de projet parental. Ce domaine d’activité requiert du savoir-faire, de la confiance et de l’expérience.
Parallèlement à ces activités médicales, et touchée par la maladie d’un de ces proches et dans un but purement humanitaire, docteur Kadio-Morokro décide avec un groupe de personnes de participer à la création de la FONDATION LYA – vivre avec la drépanocytose qui contribue grâce à son action à une meilleure prise en charge de la drépanocytose.
Elle en assure la Présidence depuis 2021. Elle est engagée dans les actions de terrain et projets sur la drépanocytose.
Son expérience est associée à la mobilisation de personnes concernées, des autorités publiques, des professionnels de santé et des acteurs socio-sanitaires.