CLINIQUE PROCRÉA – Centre Médico-Chirurgical de Côte d’Ivoire

Lun - Ven: 9:00 - 17:30

(+225) 0556636363 / 0545551135​

PRENDRE RDV

ASSISTANCE MÉDICALE À LA PROCRÉATION

La fertilité, c’est l’aptitude à la procréation, tant chez l’homme que chez la femme. L’homme et la femme sont fertiles dès la puberté, mais l’homme le demeure jusqu’à un âge avancé, tandis que la femme cesse de concevoir après la ménopause.

Chez l’homme est fertilité est lié à la sécrétion, par les testicules, de spermatozoïdes sains et mobiles, en nombre suffisant dans le sperme, c’est-à-dire normalement au moins 20 millions par millilitre. La fertilité masculine décroit de façon progressive et partielle avec l’âge

Chez la femme, la fertilité dépend de la capacité des ovaires à produire des ovules et à libérer, à chaque cycle menstruel, un ovule sain qui, capté par le pavillon de la trompe de Fallope, parcourt celle-ci jusqu’à sa rencontre avec un spermatozoïde. Elle est liée à l’équilibre hormonal de la femme et à la capacité de sa muqueuse utérine à accueillir l’œuf lors de la nidation

TRAITEMENTS ACCESSIBLES

Les traitements accessibles dans notre centre répondent aux différentes causes d’infécondité et sont adaptés au degré très variable de leur sévérité.

stimulation - monitorage hormonal
et échographique de l’ovulation
stimulation - monitorage hormonal
et échographique de l’ovulation
Fécondation in vitro
classique
Fécondation in vitro
classique
Insémination
artificielle
Insémination
artificielle
injection intra cytoplasmique
de spermatozoïdes ou ICSI
injection intra cytoplasmique
de spermatozoïdes ou ICSI
congélation des embryons
et de gamètes
congélation des embryons
et de gamètes
chirurgie et cœlioscopie
chirurgie de l’infertilité
chirurgie et cœlioscopie
chirurgie de l’infertilité

PRÊTS À FAIRE

LE PREMIER PAS ?

Femme ou Homme, remplissez sans engagement votre formulaire pré-interrogatoire AMP.

LABORATOIRE AMP

Le laboratoire AMP (laboratoire d’Assistance Médicale à la Procréation) effectue entre autres les examens spermatiques qui peuvent être prescrits dans le cadre d’un bilan d’infertilité :

  • Spermogramme
  • Spermocytogramme
  • Test de Migration Survie ou de capacitation
  • Recherche de spermatozoïdes dans les urines

La clinique PROCRÉA a également acquis un microscope SCA pour la mesure de la fragmentation de l’ADN des spermatozoïdes. Ceci permettra d’affiner encore le diagnostic d’infertilité masculine.

Laboratoire AMP

670.000 CFA


Conservation de Spermatozoïdes

L’examen des caractéristiques spermatiques est l’un des éléments les plus importants dans l’évaluation de la fertilité du couple. Principal examen, le spermogramme mesure avec précision des paramètres comme le nombre de spermatozoïdes, la mobilité des spermatozoïdes, la taille et la forme des spermatozoïdes.

Toutes ces analyses ne sont pas effectuées par des automates et sont dépendantes de l’expérience et de la formation du laboratoire.

Devant des anomalies importantes retrouvées sur un seul examen, nous vous conseillons de renouveler le prélèvement à distance du premier dans un laboratoire spécialisé pour les actes d’AMP. Notre laboratoire effectue tous les examens spermatiques qui peuvent être prescrits sur une ordonnance dans le cadre d’un bilan d’infertilité :

  • Spermogramme
  • Spermocytogramme
  • Spermoculture
  • Test de Migration Survie ou de capacitation
  • Recherche de spermatozoïdes dans les urines
Ces examens se font TOUS les jours (sauf samedi et dimanche pour les TMS), sur rendez-vous ou pas.

Analyses : spermogramme, spermocytogramme, spermoculture, test de migration survie ou de capacitation.

1 – Lieu de recueil Laboratoire de la clinique PROCRÉA. Vous serez à chaque étape de cette procédure guidée par le personnel du laboratoire.

2 – Procédure Le recueil nécessite un délai d’abstinence sexuelle (absence d’éjaculation) de 2 à 4 Jours. Cette période d’abstinence assure une stabilité des paramètres biologiques (le Volume, la Mobilité et la Numération des spermatozoïdes). Il s’agit pour l’homme de produire un échantillon de sperme, obtenu par masturbation, car les autres façons pourraient altérer le prélèvement et la qualité des spermatozoïdes (y compris la technique du retrait après la relation sexuelle) N’utilisez pas de crème ou de lubrifiant lors de la masturbation car ces produits sont toxiques pour les spermatozoïdes. Pour optimiser les conditions de recueil, le prélèvement de sperme doit se faire au laboratoire. Dans un cadre agréable, nous avons une pièce réservée à cet effet, équipée de vidéo et de revues, vous pouvez bien sûr apporter vos propres magazines si besoin. Une étiquette avec vos Nom et Prénom est apposée sur le flacon par la personne qui vous installe pour le prélèvement. La procédure de recueil est affichée dans la salle de recueil. Il s’effectue après désinfection des mains et de la verge (avec un produit antiseptique) et après avoir idéalement vidé votre vessie. (Les urines sont normalement un liquide stérile qui permet un lavage de l’urètre) En cas de perte d’une partie de l’échantillon, ne pas omettre de le signaler au laboratoire.

3 – Difficulté de prélèvement Votre conjointe peut se joindre à vous si vous le souhaitez et vous aider pour le prélèvement. En cas de difficultés de recueil au laboratoire, merci de vous mettre en relation directement avec le Biologiste.

4 – Les préservatifs Vous pouvez utiliser un préservatif pour le prélèvement. Nous pouvons vous les procurer au laboratoire. ATTENTION : ce sont des préservatifs particuliers (en provenance de France), vous ne pouvez pas les trouver dans le commerce. À l’inverse de ceux en vente libre, ceux-ci ne contiennent pas de produits détruisant les spermatozoïdes (spermicides).

5 – Procédures Particulières

RECONVOCATION : Plusieurs situations (ex : volume de l’éjaculat insuffisant) nécessitent un contrôle de l’examen du sperme. Nous vous le signifierons directement.

ÉJACULATION RÉTROGRADE : on recueille les spermatozoïdes dans les urines.

Une préparation préalable est demandée afin d’alcaliniser l’urine pour permettre la survie des spermatozoïdes (boire de l’eau de Vichy au laboratoire)

Actes d’assistance médicale à la procréation (AMP) de type Insémination intra-utérine avec sperme de conjoint, Fécondation in vitro conventionnelle (FIV), avec micro-injection (ICSI )

RECUEIL DE SPERME (IIU, FIV, ICSI)

  1 – Lieu de recueil : Centre AMP de la Clinique PROCRÉA. Le recueil de sperme se fait au laboratoire d’AMP.

2 – Procédure Le recueil nécessite un délai d’abstinence sexuelle (absence d’éjaculation) de 2 à 3 jours. Cette période d’abstinence assure une stabilité des paramètres biologiques (le volume et la numération des spermatozoïdes). Il s’agit pour l’homme de produire un échantillon de sperme, obtenu par masturbation, car les autres façons pourraient altérer le prélèvement et la qualité des spermatozoïdes (y compris la technique du retrait après la relation sexuelle). N’utilisez pas de crème ou de lubrifiant lors de la masturbation car ces produits sont toxiques pour les spermatozoïdes. Idéalement pour optimiser les conditions de recueil, le prélèvement de sperme doit se faire au laboratoire. Vos Nom et Prénom sont apposés sur le flacon par la personne qui vous installe pour le prélèvement. La procédure de recueil est affichée dans chaque salle de recueil. Il s’effectue après désinfection des mains et de la verge (avec un produit antiseptique) et après avoir idéalement vidé votre vessie. (Les urines sont normalement un liquide stérile qui permet un lavage de l’urètre).

3 – Difficulté de prélèvement Votre conjointe peut se joindre à vous si vous le souhaitez et vous aider pour le prélèvement. Si le cadre de la clinique vous stresse ou vous paralyse pour le recueil ; vous pouvez demander au laboratoire de faire le recueil à domicile à condition que le délai n’excède pas 35 minutes. Devant une impossibilité prévisible de recueil, il est possible de congeler les spermatozoïdes si les paramètres du sperme (concentration et mobilité) le permettent. La congélation du sperme peut altérer sa fonctionnalité et perturber les résultats de l’AMP. Un recueil de sperme frais est préférable.

t 4 – Procédures Particulières Quand la concentration en spermatozoïdes dans le sperme est jugée trop faible par le laboratoire d’AMP, plusieurs prélèvements successifs sont parfois nécessaires pour pouvoir pratiquer la technique AMP indiquée. Merci de prévoir d’être disponible pour un nouveau prélèvement (prendre au moins votre matinée) et de laisser vos coordonnées au technicien (ne). Avant le recueil par masturbation :

  • Utiliser les toilettes si vous en avez besoin
  • Bien se laver les mains et les organes génitaux avec de l’eau et du savon
  • Très bien rincer, il ne doit rester aucune trace de savon
  • Sécher avec une serviette en papier remis par le technicien
  • LE LABORATOIRE DOIT RECEVOIR UN ÉCHANTILLON NON CONTAMINE
  • Faire très attention d’éviter de toucher le bout du pénis
  • Ne jamais utiliser de préservatif pour le recueil
  • Éjaculer directement dans le flacon remis (essayer de ne pas perdre une fraction de l’éjaculat)
  • Éviter de toucher les bords internes stériles du flacon
  • Bien fermer le flacon et le maintenir en position verticale. Si vous avez le moindre problème pour le recueil, relaxez-vous, prévenez le labo FIV, vous recommencerez un peu plus tard

N’HÉSITEZ PAS À PRENDRE CONTACT AVEC UNE PERSONNE DU LABO FIV SI VOUS RENCONTREZ LA MOINDRE DIFFICULTÉ.

Laboratoire AMP

RENCONTREZ

NOS MÉDECINS​

À PROCRÉA, nos équipes médicales et chirurgicales collaborent étroitement entre elles et traitent la majorité des urgences médico-chirurgicales de l’enfant et de l’adulte.

DEMANDE D'INFORMATIONS

DR. MBE KOUCHOU GERRY LIONEL

GYNECOLOGUE-OBSTETRICIEN

Dr MBE LIONEL est titulaire d’un diplôme d’études spécialisées en gynécologie obstétrique, fort d’une expérience professionnelle de 7 années, il a intégré l’équipe de la clinique PROCRÉA le 03 juin 2021.

DR. GLIDJA RODRIGUE ANGES KOSSI

PÉDIATRE

Dr. Glidja est pédiatre avec une expérience de 10 ans dans le domaine de la pédiatrie générale. Fort d’une expérience Internationale dans la sous-région, Il côtoie des patients d’origines et de cultures diverses. En dehors de son DES de Pédiatrie à la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université de Lomé, Il compte à son actif plusieurs formations notamment dans le cadre de la Tuberculose et des Techniques de Communication.

Il rejoint la dynamique équipe de la Clinique PROCRÉA le 10 juin 2022.

DR. MAMY NAWA MOHAMED

GYNECOLOGUE-OBSTETRICIEN

Dr MAMY est titulaire d’un diplôme d’études spécialisées en gynécologie obstétrique. Avec une riche expérience professionnelle de 9 ans, il a rejoint l’équipe de la Clinique PROCRÉA en décembre 2020.

Dr. NASSIROU ADEBAYO FAISSAL

PEDIATRE - Responsable du service pédiatrie

Dr Nassirou est pédiatre avec une expérience de plus de 15 ans dans le domaine de la néonatologie et de la Pédiatrie en Général. En dehors du DES de Pédiatrie Médicale et de Puériculture, Il compte à son actif plusieurs diplômes dont un DES en Bactériologie Virologie de Université Félix Houphouët d’Abidjan, un DIU d’Endocrinologie Périnatale de Paris Saclay et une formation en Réanimation du nouveau-né de Relations Médicales Aix-Marseille -Provence.

Il intègre la clinique PROCRÉA le 1er novembre 2021 en qualité de Responsable du service pédiatrie.

Dr. YAPO AYEKOE PATRICK

MEDECIN GENERALISTE

Dr YAPO AYEKOE PATRICK est titulaire d’un diplôme d’état de docteur en médecine générale. En activité professionnelle depuis 3 ans, il a rejoint l’équipe de la Clinique PROCRÉA en novembre 2020.

MME. MEITE NOGODOUSSOU EPOUSE GOGBE

Coordinatrice médicale de l'Assistance Médicale à la Procréation

Sage femme de formation, Nogodoussou Méité Gogbé est coordonnatrice des activités AMP à la Clinique PROCRÉA.

DR. OUSSOU CLÉMENT

Gynécologue Obstétricien Échographiste associé

Médecin associé, Clément Oussou est l’un des spécialistes consultants en gynécologie obstétrique et est également spécialiste en vidéo chirurgie.

  • Diplômé en chirurgie endoscopique en Gynécologie et reproduction humaine (Université Yaoundé I – Cameroun)

  • Diplôme Européen 3ème cycle d’endoscopie opératoire en gynécologie (Université d’Auvergne Clermont-Ferrand I – France)


  • Diplômé en hystéroscopie, endoscopie génitale et pathologies Cervico-vaginales (Université Pierre et Marie Curie Paris VI – France)

  • Diplômé en médecine et biologie de la reproduction (Université Pierre et Marie Curie Paris VI – France)

  • Diplômé en management sanitaire (Centre Africain de Management et perfectionnement des Cadres : CAMPC Abidjan – Côte d’Ivoire)

  • Membre de la société des gynécologues et Obstétriciens de Côte d’Ivoire depuis 2004

  • Membre Correspondant étranger du collège national des Gynécologues et Obstétriciens Français depuis le 12 Février 2013.

PROF. ATTOUNGBRE MARIE LAURE

Pharmacienne biologiste associée

Pharmacienne biologiste associée, Marie-Laure Attoungbré est la responsable du laboratoire d’analyse classique et de la pharmacie.

Professeur titulaire en Biochimie, Biologie de la Reproduction,

Pharmacienne-biologiste

Biologiste de la Reproduction

DR. HONORINE HENRI JEAN RENÉ

Directeur Médical de la Clinique PROCRÉA

Doctorat d’Etat en Médecine Faculté de Médecine d’Abidjan. Il a occupé précédemment les fonctions de conseiller du Directeur Technique et Commercial Adjoint, Chef de Département Maladie et Protection Sociale à la SIDAM, Médecin Résident à la Clinique La Madone de 1988 – 1998.

Dr. Myriam KADIO-MOROKRO

Médecin biologiste de la reproduction

Directrice Générale de la Clinique PROCRÉA, Vice-présidente de la fondation LYA.

Titulaire d’un doctorat d’état de médecine de la faculté de médecine d’Abidjan depuis 2000, Myriam Kadio-Morokro s’inscrit ensuite à l’Unité de Formation et de Recherche de Médecine Pierre et Marie Curie – Paris XIII d’où elle le diplôme en Médecine et Biologie de la Reproduction en 2003. Forte de ce diplôme et après des stages de perfectionnement à Paris, elle rentre en Côte d’Ivoire en 2005.

Elle est d’abord chef du laboratoire d’analyses biologiques classiques du centre médical les BLEUETS à Abidjan. Puis en 2008, elle a créé avec 2 autres partenaires, la société ivoirienne de gestion hospitalière (SIGH), société anonyme avec conseil d’administration qui est en charge de la clinique PROCRÉA, premier centre de fertilité avec capitaux ivoiriens.

Depuis 10 ans, elle est directrice générale et responsable de la stratégie générale de la clinique. Elle y exerce également comme médecin biologiste de la reproduction. Forte de son expertise en Matière de santé de la reproduction, elle participe en 2009 à la création du GIERAF (Groupe Inter Africain d’Etude, de Recherche et d’Application sur la Fertilité) avec 8 pays africains. Elle en a assuré le Secrétariat Général pendant 4 ans.

 Parallèlement à ces activités médicales, et touchée par la maladie d’un de ces proches et dans un mais purement humanitaire, le docteur Kadio-Morokro décide avec un groupe de personnes de participer à la création de la FONDATION LYA – vivre avec la drépanocytose qui contribue grâce à son action à une meilleure prise en charge de la drépanocytose. Elle en assure la Vice-Présidence depuis 2013.

Elle est engagée dans les actions de terrain et projets sur la drépanocytose depuis 3 ans.

Son expérience est associée à la mobilisation des personnes concernées, des autorités publiques, des professionnels de santé et des acteurs socio-sanitaires.